Parcours

Né en 1984 à Colmar, je suis très tôt initié au travail du bois. Je commence à 15 ans mon premier violon avec les conseils de mon beau père luthier installé dans cette même ville. Etant scolarisé dans une école Waldorf, je m’intéresse aux activités manuelles, artistiques et musicales dès mon plus jeune âge.

A l’âge de 16 ans je rentre chez les Compagnons du Devoir en tant qu’apprenti menuiser. 
Le travail du bois, les techniques, le dessin et la géométrie me deviennent familier.
 Avec mon premier diplôme je pars sur le Tour de France et me forme au métier dans différentes régions de France ainsi qu’à l’étranger. Durant 10 années, je voyage d’un atelier à l’autre, travaillant d’abord comme menuisier, puis dès 2004 en tant qu’assistant chez différents artisans luthiers.

Je travaille notamment à Paris, Lyon et Berlin, chez des luthiers de renommée internationale tels que Pierre Causse, Yann Porret et Alexandre Snitkovki.

Durant ces années de voyage j’intègre l’École Internationale de Lutherie de Crémone en vu de passer mon diplôme de luthier et suis également une formation d’archeterie.       Mon travail de compagnon réalisé en 2007 est représentatif de mon parcours puisqu’il comporte différentes techniques de lutherie et de menuiserie. Plus de 450 heures de travail furent nécessaire à sa réalisation. Il est actuellement visible à Auxerre.
En 2009 le Musée des Instruments de Musique de Berlin m’engage en tant qu’assistant restaurateur, dans lequel je suis chargé de restaurer et de conserver des instruments prestigieux tels que
Stradivarius, Gagliano, Goffriler…

Je me suis spécialisé depuis dans la restauration mais je continue à fabriquer chaque année quelques instruments, violon, alto et violoncelle.
En 2012 j’ouvre mon atelier de lutherie
 à Strasbourg. Je travaille depuis plusieurs années en étroite collaboration avec l’atelier Eric Blot en Italie sur différents projets de restauration.

Étant moi-même musicien, je joue régulièrement en formation de musique de chambre.

Chronologie
1984 Naissance à Colmar
1991-2000 Scolarisé à l’école Waldorf de Comar
2000-2002 Apprentissage chez les Compagnons du Devoir
2002-2010 Formation sur le Tours de France
2005-2006 Ecole international de lutherie de Crémone en Italie
2007-2008 Assistant d’Alexandre Snitkovski Luthier à Lyon
2008-2009 Assistant au Musikinstrumenten Museum à Berlin
2010-2012 Assistant de Pierre Causse Luthier à Paris
2010-2012 Assistant de Yann Porret Luthier à Paris