Parcours

Originaire de Colmar, je travaille le bois depuis mon adolescence.

Scolarisé dans une école Waldorf, je mintéresse très jeune aux activités manuelles, artistiques et à la pratique musicale. Je rentre à 16 ans chez les Compagnons du Devoir en tant qu’apprenti menuiser, puis je pars en 2002 sur le Tour de France. Le façonnage du bois, les savoirs-faire et technique, le dessin et la géométrie me deviennent familier. Je me forme ainsi dans différents ateliers, au quatre coins de la France.

Après 5 années de voyage, je décide de me consacrer entièrement à la lutherie et j’intègre la prestigieuse École Internationale de lutherie de Crémone en Italie.

Diplômé en 2007, je poursuis ma formation chez Alexandre Snitkovki à Lyon, puis chez Pierre Causse et Yann Porret à Paris. J’occupe quelques temps un poste de restaurateur au Musée des Instruments de Musique à Berlin et je participe à différents projets de restauration avec Thomas Schiegnitz et Alain Hérard.

En 2012, j’entame une collaboration avec Eric Blot, expert à Crémone, pour la restauration et la vente d’instruments italiens. J’ouvre cette même année mon atelier de lutherie à Strasbourg.

Je forme depuis depuis 2019 mon assistante, une ancienne élève de l’école de Mirecourt.

Plusieurs fois par an, je me déplace en Italie, en Allemagne et en Asie, entretenant des liens étroits avec les musiciens et les luthiers des différents horizons.

Restauration d'un violoncelle ancien, chez Pierre Causse luthier à Paris.

Restauration d’un violoncelle ancien, chez Pierre Causse luthier à Paris.